Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) a pour vocation de permettre à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation de prétendre à l’obtention d’une certification.

Le candidat doit pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience relative à la certification visée et cette dernière, qu’elle soit un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle, doit figurer sur les registres du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

RHConcepts est reconnu comme organisme accompagnateur par la Région Normandie et est donc en mesure de vous proposer un accompagnement méthodologique dans la réalisation de votre dossier.

À quoi sert la VAE ?

C’est avant tout une solution pour obtenir un certification sans pour autant reprendre ses études. Les objectifs peuvent cependant varier pour chacun :

  • valorisation personnelle et/ou professionnelle
  • tremplin pour l’évolution professionnelle
  • accès à des concours de la fonction publique, reprise d’études

Les étapes de la VAE

1) La recevabilité :

Afin de définir au mieux quelle certification viser et comprendre le processus dans sa globalité, le candidat doit idéalement prendre rendez-vous auprès du Point Relais Conseil.

retrouvez les adresses mail pour le Havre et Yvetot à la fin de cette article.

Les PRC vous aident à vérifier la pertinence de votre demande.

Ils peuvent vous informer sur les différentes possibilités de financement.

Il faudra ensuite retirer le dossier de recevabilité de la demande auprès de l’organisme certificateur (le formulaire peut être retiré en ligne ici et ici).

Une fois complété, le dossier devra être déposé auprès de l’autorité ou auprès l’organisme qui délivre la certification.

À savoir : Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification. Trois demandes maximum pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

2) L’accompagnement :

Une fois la recevabilité confirmée, le candidat peut ensuite s’atteler à la production de son dossier de VAE.

Il peut pour cela bénéficier d’un accompagnement méthodologique et d’une préparation à la présentation du dossier au jury.

RHConcepts met à votre disposition un accompagnateur VAE confirmé pour vous aider à décrire les activités, les expériences associées et les compétences mobilisées en conformité avec le référentiel de la certification.

3) La validation :

Pour valider sa VAE, le candidat aura donc fourni le dossier de validation et passé un entretien avec le jury.

Éventuellement, si la procédure du certificateur l’exige, il aura réalisé une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Être accompagné chez RHConcepts :

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, nous vous proposons des plages horaires adaptées à vos contraintes incluant les temps du midi ou bien encore le samedi matin.

Nous pouvons également vous accompagner en grande partie par visioconférence. Nous procédons, au besoin, à l’utilisation de dossiers partagés via un drive.

En résumé, nous vous proposons un accompagnement personnalisé, souple et modulaire.

Mails des Point Relais Conseil :

  • Le Havre : fongecif.lehavre@fongecif276.org
  • Yvetot : prcvae-yvetot@hotmail.fr